souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: Un peu moins d'égoïsme, un peu plus de respect

dimanche 17 janvier 2016

Un peu moins d'égoïsme, un peu plus de respect

Les tests sur les animaux ne sont pas essentiels pour avoir de bons cosmétiques, alors pourquoi le faire?

Aujourd'hui je vous fais un article légèrement différent de d'habitude. C'est à cœur ouvert que j'aimerais vous parler des cosmétiques et du test sur les animaux, un sujet qui me tiens à cœur.
 
Ca fait un moment que ça me trotte en tête. Je me renseigne sur internet les marques qui testent sur les animaux, celles qui ne testent pas, et ça me choque. La majorité des marques de cosmétiques testent sur les animaux. Je traduis: on sacrifie et torture des animaux pour que nous, petits consommateurs, on se trouve plus beau. Ca ne vous choque pas?


J'ai un chat, un chien, une oie, des poules et deux ânes à la maison. J'ai toujours beaucoup aimé les animaux mais que l'on soit proche d'eux ou non, c'est interpelant. D'une certaine manière je trouve ça assez égoïste en réalité que de continuer d'acheter des cosmétiques qui testent sur les animaux alors qu'on a la possibilité de ne pas le faire. Parce que oui, ce n'est qu'une question de choix, au final.
Ton choix.
Vous vous dites sans doute qu'il est dur d'avoir de la qualité et de la sécurité s'il n'y a pas de tests sur des animaux au préalable? Les marques Anastasia Beverly Hills, Bare Minerals, Catrice, Essence, ELF, Zoeva, CHI CHI Cosmetics, Kiko, Lush, Nars, NYX (même si racheté), Rituals, Sigma, Sleek, Too Faced, TheBalm et beaucoup d'autres, ont bien réussis à le faire, alors pourquoi pas les autres?
 
Je pense qu'en continuant d'acheter des produits testés sur les animaux on ne fait que "nourrir la machine" et inciter les grosses marques à continuer dans cette voie. Mais si leurs ventes chutes, peut-être comprendront-ils qu'il y a un problème? Que leurs méthodes ne sont pas acceptées?
 

"Pas à pas"

 
J'ai bien conscience que cet article ne va pas changer la face du monde, bien sûr. Mais j'espère qu'il vous ouvrira tout de même un peu les yeux, qu'il vous interpellera un minimum.
 
Vous vous posez des questions après avoir lu mes lignes? Tapez "Test sur les animaux cosmétiques" sur Google, je ne saurais mieux vous expliquer.
Parfois, il suffit de se renseigner pour changer certaines de nos habitudes, c'est en tout cas comme ça que tout commence.
 
Alors je tiens à vous prévenir que le blog ne va pas changer, il reste comme il est. Je vous parlerai toujours de beauté et de tel ou tel produit qui m'a plu ou déplu mais personnellement, je n'utiliserai plus que des produits créés sans tests sur les animaux (je ne vous baratinerai pas à chaque article no stress!).
Je pense que nous avons la possibilité de changer nos habitudes, que ça ne nous demande pas tant d'effort que ça de remplacer certains produits de notre quotidien. Le test sur les animaux n'est pas une condition de qualité mais de cruauté.  
Si tu ne fais rien maintenant, les choses ne changeront jamais.
 
A la fin de mon examen oral, mon professeur d'éthique m'a demandé une dernière question:
 
"Quelle genre de femme veux-tu être?
C'est ça qui devrait mener toute ta vie."
 
Lydie ♥
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire