lundi 7 mars 2016

Mise au point sur la loi du 11 mars 2013 (loi sur les tests sur les animaux)

 

Vous savez peut-être (ou pas) que depuis la mi-janvier 2016 je me suis mise à utiliser uniquement des produits cruelty free, (qui ne testent pas sur les animaux) tant dans les produits finis que dans les ingrédients. Depuis cette mi-janvier je me suis beaucoup informée et m'informe encore beaucoup. 

Dans un ancien article de mon blog je vous expliquais que je trouvais scandaleux (pour utiliser les grands mots) de torturer et tuer des animaux pour pouvoir se faire plus belle. A ce moment-là je m'étais alors renseignée sur pas mal de blogs fiables et bien expérimentés dans le cruelty free pour identifier les marques qui testent et qui ne testent pas sur les animaux.

Dans ces listes beaucoup de marques que l'on voit tous les jours tel Maybeline, L'Oréal, Chanel, Clinique, UNE Beauty et tant d'autres n'y apparaissaient pas. Zut, elles testent.

Pourtant en Europe, il existe une loi, la loi du 11 mars 2013, qui interdit toute vente de produits cosmétiques qui auraient été testés sur des animaux, que ce soit le produit fini ou les ingrédients. Mais alors comment se fait-il que Maybeline, Bourjois et tout le tralala ne soient pas dans les listes hyper fiables telle celle de PETA? (PETA: organisation contre la souffrance sur les animaux)
 

Voilà l'explication :  

 

En Europe, et ceci est hyper important à préciser, les produits ne peuvent pas être testés sur les animaux (produit fini et ingrédients) sinon ils sont rejetés directement du marché. DONC le produit vendu en Europe est cruelty free MAIS ce même produit vendu aux USA, par exemple, où la loi du 11 mars 2013 n'est pas à exécution, ne sera peut-être pas cruelty free! 

C'est-à-dire

• Le produit cosmétique que vous achetez en Europe sera toujours correct et sera validé par la législation.
• Le produit provenant des USA (ou tout autre pays hors de l'Union Européenne hein) acheté par un site internet américain ne sera pas cruelty free (ici référez-vous aux listes de PETA).
• Les produits en Chine doivent être testés sur les animaux (condition stupide du pays).

Maintenant que tout ceci est dit, prenons un exemple avec une marque qui ne se dit pas cruelty free, pour être encore plus clair:

• Votre mascara Maybeline vendu en Europe est cruelty free. 
• Votre mascara Maybeline vendu hors Europe n'est pas cruelty free (car c'est une marque qui n'est pas cruelty free, vérifiez vous même sur la liste de PETA)
• Votre mascara Maybeline vendu en Chine est clairement testé sur les animaux.

Autre exemple avec une marque cruelty free même hors Europe:

• Votre crème Caudalie en Europe est cruelty free.
• Votre crème Caudalie hors de l'Union Européenne est cruelty free (car c'est dans la charte mondiale de la marque de ne pas tester).
• Votre crème Caudalie en Chine n'est pas cruelty free (car le pays l'exige)


J'espère vraiment que vous avez compris ce que j'ai tentée de vous expliquer! :)

Voici pour vous aidez si vous achetez sur des sites non-européens la liste des marques qui testent sur les animaux. Et la liste des marques qui ne testent pas sur les animaux.


Si vous avez encore des questions je reste bien sûr à votre disposition pour y répondre! Également, cet article n'est pas fait pour avoir un grand débat et des critiques en tout genre mais bien pour que chacun puisse s'expliquer avec l'autre dans le but de partager ces idées et dans le respect de tous ♥

Bonne soirée/journée à tous, Lydie.




2 commentaires:

  1. Hello ! Aaah justement je me posais la question sur ces mêmes produits vendus hors-europe ! Merci d'avoir éclairé ma lanterne :-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu t'aider dans tout ce fouillis Emy! :)

      Supprimer