dimanche 17 juillet 2016

Emporte ton tote-bag | DIY



Bonjour à tous! Depuis mes derniers examens j'ai une petite envie de DIY et surtout une envie de gestes écologiques comme vous avez pu le voir dans mon article 3 gestes tellement faciles. C'est tout con mais des sachets plastiques on en a des centaines à la maison, qui ne nous servent biens souvent à rien et qui polluent énormément. 

La solution? Les sacs réutilisables! J'en avais déjà un "L'Avenir" vert, moche, publicitaire... pour faire mes courses. L'envie de le changer se faisait très grande pendant ma période d'examen et dès que je suis arrivée en vacances j'ai réalisé mon propre tote-bag que voici! Je vous explique comme je l'ai réalisé pour que vous fassiez, vous aussi, ce petit geste pour la planète :)

J'ai réalisé ce sac avec une machine à coudre parce que ma mère en a une, mais vous pouvez également le coudre à la main.


Pour réaliser ce sac il vous faudra... peu de tissus et du temps devant vous (une partie d'après-midi).

Prenez de préférence du coton (c'est assez facile à coudre et résistant):

• Deux rectangle de 65cm x 10 cm
• Deux carrés de 45cm x 45cm
• Du fil de la même couleur que votre tissus choisi 
• Une aiguille/une machine à coudre


Les anses


Nous allons commencer par faire les anses du sac. Pour cela vous allez devoir surpiquer votre tissu, de manière à ce que celui-ci ne puisse plus s'effilocher. Surpiquer est égal à coudre en zigzag au bord du tissu, comme sur la première image.

Une fois que vous avez surpiqué vos deux rectangles sur les quatre côtés, pliez-les en deux dans le sens de la largeur et cousez la longueur et une des deux largeurs. 

On ne coud pas la deuxième largeur pour pouvoir retourner la anse et la mettre à l'endroit. Cette étape faite, vous pouvez coudre le dernier bout non encore cousu.

Faites la deuxième anse.

Le corps


Pour le corps, commencez par mettre bien à plat votre premier carré. Retourner un bord (qui serra le dessus du sac) de 1cm et épinglez le tissus afin qu'il ne bouge plus. Cette étape faite, repassez ce bord pour bien marquer votre pli. 

Votre pli de 1cm marqué, retournez-le une nouvelle fois, épinglez-le également, et repassez le tissu au fer. Nous en sommes à la deuxième image juste en dessous.
Votre tissus est prêt pour être cousu sur toute cette bordure.

Refaites les même étapes pour le deuxième carré.

Vos deux carrés ont à présent chacun leur bordure cousue? Étape suivante! Surpiquez les 3 bords des deux carrés pour commencer.
A plat, mettez ensuite vos deux carrés l'un sur l'autre de manière à avoir l'endroit du tissus à l'intérieur. Une fois qu'ils sont bien mis, épinglez vos deux tissus pour qu'ils ne bougent plus et vous pouvez alors coudre les trois côtés image 5 et 6)

Terminé? Le corps de votre sac est fait.


L'assemblage du sac

Dernière étape et certainement la plus simple! Il faut terminer par assembler les anses avec le corps du sac. Soyez attentif de mettre les anses dans le bon sens (faite un test avant de les coudre) quand vous porterez votre sac. Cousez alors les anses à l'intérieur du sac, sur la même ligne de couture.


Pour donner plus de peps à votre sac personnalisez-le! Pour ma part, je ne suis pas du tout une artiste et j'ai décidé de peindre une pastèque (parce que c'est ultra simple à faire) préalablement dessinée au crayon, au cas où...


Sur-ce, allez faire vos courses et votre shopping de manière écologique, 

Bonne journée, Lydie ♥

2 commentaires:

  1. Aaaaaaaaah le tuto pastèque lol ! je l'attendais avec impatience :-) du coup j'avais craqué et commencer à faire un tote-bag mais je beuggais sur les anses, merci ! :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas toujours facile de s'y retrouver! Parfois je demandais grande aide à ma mère ahah! Contente de t’avoir éclaircie, bisous ;)

      Supprimer