mardi 27 septembre 2016

Crumble aux noisettes et potimarron | Dessert


Bonjour à tous! Pour tout vous dire, il y a deux raisons pour lesquelles je me mets à cuisiner: Instagram et Blogger. J'ai remarqué que je ne prenais jamais le temps de cuisiner sauf si j'ai un beau résultat par après, quelque chose qui me boost. Avoir la nourriture cuisinée ou saine ne me suffit pas, j'aime simplement pouvoir prendre une belle photo de ce que je fais à manger et le partager. Sinon, c'est niette. Pas de repas appétissant.

Un bête exemple? La semaine dernière j'ai changé mon repas de midi de mon simple croque-monsieur habituel par une salade fromage/raisin et je ne sais quoi, juste pour faire... cette photo

Tout ça pour vous dire que voilà, je ne suis pas une grande cuisinière, mais j'aime cuisiner si c'est pour le partager. Alors pour le coup, je vous partage cette recette de crumble aux noisettes et potimarron qui se base sur le livre de Marjolaine Daguerre "Super Fruits secs".


J'ai quelque peu modifié les ingrédients de la recette de base. Certains livres de cuisine peuvent vous demander une masse d'ingrédients différents qui vous coûteront parfois beaucoup. J'ai l'habitude de regarder ce que j'ai dans mes armoires avant d'aller faire les courses. Histoire de voir si je ne peux pas changer un ou deux ingrédients sans pour autant changer la recette entière, je vous conseille de faire de même.

Alors, quels ingrédients?

• 1kg de potimarron (= 1 petit potimarron presque)
• 3 c. à s. d'huile d'olive
• 2 c. à s. de sirop d'érable
• 1 c. à c. de cannelle
• 1 c. à c. de poudre de gingembre
• un petit peu de noix de muscade, sel et poivre

Pour le crumble:

◘ 50gr de noisettes
◘ 70gr de poudre de noisette
◘ 70gr de poudre d'amande
◘ 50gr d'amandes effilées
◘ 90gr de beurre salé fondu
◘ 80 gr de farine de riz
Vous pouvez voir sur mes photos que j'ai remplacé la poudre de noisette par des noisettes et amandes caramélisées, je ne vous le conseille pas car les poudres aideront à ce que votre crumble final ne tombe pas en miette! :)


Il y a deux grandes étapes dans cette recette qui est au final très simple (c'est sûrement pour ça que j'aime faire des crumbles d'ailleurs!).

Avant toute chose, coupez votre potimarron, lavez-le (parce qu'on garde la peau, ça nous permet d'avoir plus de goût), et faites-en des petits bouts.
Une fois que c'est fait, mettez votre potimarron dans un saladier et mélangez-le à l'huile d'olive, au sirop d'érable, à la cannelle, au gingembre en poudre, à la noix de muscade ainsi qu'au sel et au poivre.

Disposez votre mélange dans un plat allant au four et faites cuire votre préparation 25 minutes à une température de 180°C.


Pendant ce temps-là, créez le crumble que nous déposerons plus tard sur la préparation.
Pour ça, il vous faut hacher les noisettes et y ajouter les amandes effilées, la poudre de noisette, la poudre d'amande, le beurre fondu et la farine de riz.

Gardez quelques fruits secs à mettre par dessus le crumble avant la deuxième cuisson.

Une fois votre potimarron cuit 25 minutes, ajoutez par dessus la pâte de crumble que vous venez de faire. Il faut que ça recouvre tout votre potimarron. Si vous n'en avez pas assez, refaites-en vite.

Enfourner alors une deuxième fois à 180°C pendant 25 minutes.


Dégustez tiède, c'est délicieux! Pour les plus gourmands, sachez que les crumbles peuvent se manger avec une boule de glace ;)

Bon appétit et à jeudi! Lydie ♥

2 commentaires:

  1. This looks so delicious :)) xx

    www.wildfirecharm.com

    RépondreSupprimer
  2. This looks so delicious :)) xx

    www.wildfirecharm.com

    RépondreSupprimer