souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

jeudi 12 janvier 2017

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Coucou tout le monde!

Je suis la sœur de Lydie, vous avez déjà entendu parler de moi (et vue aussi, c'est moi l'Indienne de Halloween!), aujourd'hui c'est moi qui écrit l'article et pour ça... je vais vous parler lecture!


Je voudrais présenter la BD de Pénélope Bagieu "Les Culottées", que certains-es d'entre vous connaissent certainement, mais qui a tout à fait mérité qu'on chante encore (et encore) ses louanges.

Parus à l'origine sur un blog du Monde, les strips de Pénélope Bagieu (Ma vie est tout à fait fascinante, Joséphine) retracent la vie de grandes femmes de l'Histoire, une par publication. J'ai découvert cette série par mon abonnement au Monde (électronique) et je l'ai suivie du mieux que j'ai pu, en en loupant malheureusement quelques-uns... 

Heureusement, tous ces strips ont été publiés en deux volumes (le deuxième paraîtra ce mois-ci!), sous le nom Les Culottées, chez Gallimard. J'ai eu le plaisir de recevoir le premier tome à la Saint-Nicolas, et c'est une lecture que j'ai tellement appréciée que j'ai eu envie de la partager.

D'abord pour son contenu: comme je l'avais déjà réalisé à partir des strips que j'avais lus, les femmes et leurs histoires sont très diverses, au niveau des époques, des lieux, des milieux sociaux, mais toutes sont abordées par Pénélope avec la même bienveillance, ce qui apporte une forme de justice à toutes ces femmes oubliées des livres d'Histoire. On nous parle d'une médecin à Athènes, d'une impératrice chinoise, d'une vulcanologue, d'une femme à barbe... Certaines histoires sont plus légères et d'autres sont plus graves (toutes les histoires de femmes ne se finissent pas bien, loin de là...), mais chacune est inspirante. C'est un recueil qui m'a profondément touchée, il m'a révoltée et donné de l'espoir à la fois.

Je suis très intéressée par les questions de féminisme en général (si tu n'es pas très familier-ère avec le concept, voici un article qui explique en quelques mots le féminisme, loin des extrémismes), je me revendique moi-même féministe (en sachant que je ne suis pas parfaite, la route est longue!) et donc je lis pas mal d'articles sur la cause qui me font monter soit la moutarde au nez, soit les larmes aux yeux en voyant le manque de respect et la déshumanisation qui prennent pour excuse le genre d'une personne. Ce livre contient des histoires de ce genre, qui m'ont été droit au cœur, et aussi d'autres, qui tordent le cou aux préjugés et donnent une belle leçon à toutes les personnes qui préfèrent les autres dans des cases.

Les culottées

Ensuite, les dessins sont très beaux et très agréables à lire. Le style de Pénélope est très clair, et les strips sont assez courts, ce qui lui permet d'aller droit au but avec force et humour. La version papier est encore plus belle - le livre est magnifique. C'est donc un plaisir pour les yeux et pour le cœur...

Je conseille donc Les Culottées pour toutes les personnes (ce n'est pas réservé qu'aux femmes :) c'est tellement bien foutu, ce serait dommage d'oublier les hommes dans le lectorat) qui cherchent une lecture inspirante, qui vous fera rire, parfois pleurer, et dont vous sortirez plus forts-es. 

A bientôt!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire