souhaitez que le module complémentaire s'affiche : Lydie's Choice: Quelques questions à... Emmanuelle de Janis en Sucre

mardi 6 juin 2017

Quelques questions à... Emmanuelle de Janis en Sucre

Bonjour!

Aujourd'hui, je suis ravie de vous proposer un article un peu différent de d'habitude... Un article interview. Si vous ne le connaissez pas, allez voir le blog Janis en Sucre. Il a un goût différent des autres. Une blogueuse qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et de faire les choses différemment, ça me plait! 

Je lui ai posé quelques questions auxquelles elle a bien voulu répondre, les voici:

Explique-nous un peu l'histoire de ton blog en maximum 3 lignes.
La date précise, je ne m'en souviens plus. En 2014, si mes souvenirs sont bons mais mis à part ça... Je n'ai jamais été douée pour retenir les dates. (Anniversaires compris. Mes proches apprécient moyen).
Quant à son histoire à proprement parlé, elle est directement liée la question suivante. :-)


Qu'est-ce qui t'a poussé à créer ce blog? As-tu hésité avant de sauter le pas?

Il y a 2 choses. D'une part, je recevais une box beauté et leur livret était toujours plein de fautes d'orthographe (je sais, c'est du détail et c'est futile... et pourtant...). Je le leur avais signalé via les réseaux sociaux mais mis à part de l'ignorance, je n'ai jamais reçu d'autre réponse. Ajoute à cela le fait que j'étais dans une période de ma vie vraiment pas cool (rupture avec mon ex, plus de taf, obligée de retourner chez ma mère... La totale quoi), j'ai eu besoin de me trouver une récréation pour m'aérer l'esprit. Et la beauté, la mode... c'était parfait ! 
Donc avec ce blog, je faisais d'une pierre deux coups. D'une part, il était le moyen de ne plus me faire snober par les équipe GlossyBox et surtout, il était l'occasion rêver de pouvoir penser à autre chose. (Et accessoirement, de me prouver à moi-même que j'étais capable de tout faire seule et que je n'avais besoin de personne d'autre que de moi-même pour m'en sortir).

Maintenant, pour l'hésitation, oui, j'ai vraiment hésité. Aucune confiance en moi (la rupture n'a pas aidé), l'impression que seule, je n'arrivais à rien et surtout, la peur de montrer mon visage, la peur du jugement des autres. (Blogueuse = pouf écervelée, évidemment !!! :-) ) ---> d'ailleurs aujourd'hui, j'en joue beaucoup de cet apriori. Et ça m'amuse assez. 


Combien de temps passes-tu par semaine pour le blog? 
Oh la la... beaucoup ! Je ne saurais dire vraiment mais... une fourchette, je dirais facilement 20h. Entre la prise des photos, la retouche, la rédaction des articles, sans compter les réseaux sociaux... ça prend énormément de temps ! (Contrairement à ce que certaines personnes qui nous démarchent pensent. ;-) ---> tu sais, le genre "ben je t'envoie un bracelet à 20€ et puis toi, tu me fais un article et quatre photos Instagram" MOUAHAHAHA. Offre qui se solde toujours par un NON).


Voudrais-tu en faire ton métier? 
Et bien, plus le temps passe et plus je me dis que ce serait quand-même une chouette aventure et que ça ne me déplairait pas de pouvoir vivre de ma récréation. Donc oui. :-)


Quelles sont les deux choses que tu aimes le plus dans le fait de blogger? Et les deux choses que tu aimes le moins?
J'aime prendre/retoucher mes photos et le contact que ça crée avec mes lectrices. Je ne pensais vraiment pas au début mais plus le temps passe et plus je m'aperçois que certaines filles me sont "fidèles" et qu'elles aiment lire mes textes. (Une autre chose que j'aime faire d'ailleurs ; écrire). Je m'efforce de les rendre drôle, même pour parler d'un mascara ou que sais-je encore. En tout cas, je ne souhaite pas que les filles s'ennuient en lisant mes avis. Ce qui explique que je prenne le temps à les rendre percutants.
Et pour ce que je n'aime pas ; parfois, je n'aime pas le fait de devoir passer beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Un réseau social que j'aime beaucoup par ailleurs mais dès qu'on le met de côté quelques jours, c'est la chute garantie des stats. (Et qu'on arrête de se raconter des salades hein, tout le monde regarde ses stats et tout le monde râle quand elles baissent ;-) ). Bref, oui, là dessus, ça peut être pesant.
Et les vidéos. J'aimerais en faire plus mais le montage... ah la la, le montage ! Comme je l'avais déjà dit une fois dans une de mes vidéos, ces 4 à 5h en face à face avec moi-même sont juste atroces ! D'ailleurs, très souvent, je finis au lit devant une série avec mon pot de nutella et PLUS JAMAIS je ne regarde ma vidéo dès lors qu'elle est publiée. Je ne supporte pas de me voir en mouvement.


As-tu déjà pensé à l'arrêt de ton blog? 

Oh que oui, plus d'une fois. Des périodes de découragement, de trop plein aussi. Par moments, il y a beaucoup d'articles à sortir d'un coup et ça devient vite la galère niveau gestion de son temps. Et puis, évidemment, lorsqu'on a le sentiment de faire ça dans le vide. Moi je veux bien, tenir le discours convenu en bienpensant consistant à dire "je fais ça pour moi, jm'en fous si je n'ai personne qui vient me lire". Mais bon, lorsqu'on est en tantinet honnête avec soi-même, on sait bien que tout ça, c'est le bullshit. C'est de la belle histoire qu'on se raconte pour se faire mousser. Parce que concrètement, si c'était vraiment le cas, on tiendrait notre petit carnet secret chez soi, seule, et on serait tout autant satisfaite. Non, vraiment, si personne ne vient lire ce qu'on passe des heures à écrire et à prendre en photo, l'intérêt est nul ! Moi, j'aime lire vos commentaires, j'aime savoir si vous aussi vous avez aimé ou non un produit, savoir ce que vous utilisez, savoir si ce que j'ai écrit vous a fait marrer aussi ! C'est con mais c'est important pour moi. Enfin bref, je m'égare mais oui, dans les périodes creuses, plus d'une fois j'ai eu envie de tout arrêter.

Quels conseils as-tu à donner à quelqu'un qui se lance dans la création d'un blog?
COURAGE et PATIENCE ! Il en faut ! Vraiment ! Pas de formule magique, pas de miracle, il n'y a que la persévérance qui paie mais ça, difficile de l'avoir h24 et 7jours sur 7 !
Un grand merci à Emmanuelle d'avoir prit le temps de répondre à mes questions!
A bientôt dans un nouvel article. 
Bisous, Lydie. 

Toutes les photos viennent du site Janisensucre.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire